"Des Toges préjudiciables aux Justiciables", est le titre d’une publication de 185 pages présentée devant un grand public dimanche 3 juillet à Goma.
Cette œuvre est du juriste de formation, Albert Kokolomami Odimba du barreau de Kisangani.
Dans son ouvrage, il fustige certaines vérités qui selon lui sont difficiles à dire au quotidien pour les communs du mortel.
"Ce livre de 185 pages « des toges préjudiciables aux justiciable » pour dire des vérités, mais avec douceur, vient dire des vérités que l’on refuse de dire. Par exemple dans un régime maintenir un état des droits, un président de la république ne peut pas s’exprimer sur des affaires judiciaires en cours ou même conclus, parce qu’il est le garant de l’indépendance des magistrats. Et d’autres vérités qu’on refuse de dire, c’est le pouvoir de nomination au sein du pouvoir judiciaire. C’est-à-dire que la constitution consacre le principe de séparation de pouvoir, le président de la république qui fait partie d’un autre pouvoir, le parlement qui est un autre pouvoir. Tous ont le pouvoir de nommer. Est-ce condamnable ?", s'est-il interrogé.
Il estime que "cette disposition doit changer, parce que, le risque que nous avons avec ce pouvoir de nominations c’est aboutir à un pouvoir judiciaire partisan. Et ici, je propose que l’on réfléchisse, voir comment on peut changer cela pour que le pouvoir judiciaire soit effectivement indépendant. Conserver cet héritage consiste a écrire des livres comme ça, dénoncer ce qui ne va p0as dans le système judiciaire, dénoncer ce qui constitue un frein à l’état de droits, mettre un livre qui vient empêcher que la justice ne se défasse".