Le gouvernement provincial du Kwango a signé, samedi 2 juillet, un contrat avec des entrepreneurs chinois pour l’électrification de la ville de Kenge et ses environs.
Le vice-gouverneur de province, Saturnin Tangandandu l’a confirmé le même samedi à Radio Okapi.
Il a expliqué que ce contrat consiste à la construction des lignes sous tension allant du parc agro-industriel de Bukangalonzo jusqu'à Kenge :
« Je confirme cette information selon laquelle la ville de Kenge sera bientôt électrifiée. Les démarches ont déjà été lancées à partir de Kinshasa, où le chef de l’exécutif provincial a signé un contrat avec le consortium d’entrepreneurs chinois à partir de l’Angola. Et puis à Kinshasa, ils ont finalisé avec notre patriarche Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale ».
Saturnin Tangandandu a indiqué que ce courant proviendra à partir de Maluku et des vérifications se font au point de chute du parc agro industriel de Bukangalonzo.
Il a également souligné que les travaux sont en train d’être effectués à partir du parc agro-industriel de Bukangalonzo.
Le vice-gouverneur du Kwango est persuadé que l’électrification de Kenge et ses environs va booster le développement de cette province :
« Le courant a un impact énorme lié au développement de notre province, le Kwango. Sans le courant je ne pense pas qu’il y aura installation des industries, ou des usines ainsi de suite. C’est le courant qui doit en principe booster le développement de la province, non seulement à Kenge ville mais aussi aux villages environnants ».
En octobre 2020, le Fond de promotion de l’industrie (FPI) avait financé, à hauteur de 167 000 USD, les études de faisabilité pour l’électrification de la ville de Kenge.