En rapport avec les cérémonies d’hommage à Patrice-Emery Lumumba à Kisangani, Radio Okapi a recueilli le témoignage de Christophe Bonyoma Wa Lobanga, un de ses collègues de la poste. Agé aujourd’hui de 94 ans, Christophe Bonyoma Wa Lobanga présente Patrice-Emery Lumumba comme un travailleur doué disposant d’un bagage intellectuel solide.
Il explique le parcours de Lumumba depuis son engagement à la poste jusqu’à son départ pour Kinshasa avant l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.
« Le feu Patrice-Emery fut arrivé à Kisangani en 1944 et employé à la poste. En 1946, lors de la création de l’école postale, ce dernier est allé suivre les cours à Kinshasa. Garçon doué de bagage intellectuel solide, il a obtenu son diplôme avec grande distinction (87%). De son retour à Kisangani en 1947, il fut admis sous statut et mis à la disposition du percepteur principal. Cet élément consciencieux et dévoué, fut ensuite muté à la sous-perception de Yangambi où il rendit encore de bons services, à la grande satisfaction de ses chefs hiérarchiques », explique Christophe Bonyoma Wa Lobanga.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2022-06/03._260622-p-f-kisanganisontemoignagecolleguelumumba-00.mp3