Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a réitéré, ce samedi 25 juin, son appel contre les discours de haine et xénophobie pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi [NDLR : le Rwanda].
Il a fait ce rappel, au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue à Kinshasa.
« Le président de la République a rappel de ne pas tomber dans la tentation de l’ennemi, en évitant tout discours, tout acte qui friserait la haine, la discrimination, la xénophobie qui céderaient les pas à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation pour en faire un fonds commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales », a rapporté la ministre de la Culture et des Arts, Catherine Kathungu qui a fait le compte rendu dudit conseil.
Pour ce membre du gouvernement, le président de la République a recommandé aux Congolais de continuer de prouver à la face du monde leur sens d’hospitalité.
Le souhait de Félix Tshisekedi, a noté la ministre de la Culture et des Arts, est que la RDC reste un vivier de cohabitation pacifique entre communautés, une qualité qui a toujours fait sa force.
Le chef de l’Etat, a poursuivi Cathérine Kathungu, a salué le soutien tous azimuts des Congolais aux FARDC, engagées au front :
« Le chef de l’Etat a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches de soutien et des initiatives en faveur de nos forces de de défense et de sécurité ».
Au cours de cette réunion du conseil, Félix Tshisekedi a fustigé l’agression rwandaise qui, selon lui, menace de retarder le décollage de la RDC, en handicapant le principe d’intégration des peuples tant vanté par l’Union africaine.