La ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga) connait, depuis quelques jours, une montée de l’insécurité. Le président de la société civile urbaine, Clément Mitonga, indique que les paisibles citoyens sont victimes des attaques des bandits qui violent, volent et extorquent les biens.
« La ville de Kasumbalesa a connu une situation très inquiétante. Des coups de balles sont attendus de 1 heure à 2 heures du matin, alors qu’il y a quelques jours, une femme a été victime dans un centre de santé où elle est allée avoir des soins médicaux », a-t-il témoigné.
Clément Mitonga a fait également savoir que certains habitants de Kasumbalesa ont fui ce climat d’insécurité, ils se sont installés en Zambie voisin pour se mettre à l’abri.
Une réunion du conseil urbain de sécurité a été organisée par le maire de la ville sur cette situation d’insécurité.
A l’occasion, Clément Mitonga dit avoir suggéré au maire de la ville de relever les policiers au service depuis 20 ans d’autant plus qu’ils ne répondent plus au mot d’ordre de leur hiérarchie.
En mars dernier, la police nationale avait mis la main sur certains présumés bandits et les avait présentés au public, mais ceux détenant les armes à feu avaient réussi à prendre fuite.