Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dont une femme et de nombreuses autres sont portées disparues dans une attaque des rebelles ADF, dans la nuit de dimanche 5 janvier, au village Loselose, territoire de Beni (Nord-Kivu).
La société civile locale renseigne que ce bilan est encore provisoire, car les fouilles se poursuivent toujours dans la région attaquée.
L’assaut de ces rebelles armés est intervenu après plus d’une année d’accalmie observée depuis le déploiement des soldats de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) dans cette contrée.
Les personnes tuées à l’arme blanche pour la plupart, avaient été auparavant prises en otage depuis le samedi dernier par ces rebelles des ADF qui se sont servis d’eux comme pisteurs.
Trois autres personnes, dont une fille ayant tenté de s’échapper des mains de leurs ravisseurs, ont été blessées également.
Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Meleki Mulala, qui livre cette information, l’attaque a duré près d'une heure, sans aucune intervention de l’armée.
En outre, une maison d’habitation et quelques maisons de commerce ont été pillées avant d'être incendiées par ces assaillants.
Cette situation a provoqué le déplacement des habitants de Loselose vers la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, indique Meleki Mulala, qui recommande le renforcement des effectifs militaires dans cette région.
Juste ce lundi 6 janvier, un calme précaire règne dans cette partie du Nord-Kivu alors que l’armée n’a pas encore donné sa version des faits sur cette première attaque macabre des ADF de l’année 2025.