Toutes les couches sociales ont organisé une marche de colère vendredi 3 juin à Mbuji-Mayi pour soutenir les Forces armées de la RDC et la Police nationale congolaise (PNC). Cette marche a commencé au niveau de la Poste pour chuter au cabinet du gouverneur de province. Sur place, deux mémorandums ont été lus devant le gouverneur de province intérimaire, par un représentant des partis politiques membres de l’Union sacrée et par le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Oriental.
Au cabinet du gouverneur de province, le mémorandum des partis politiques, membres de la plateforme Union sacrée, a été lu par leur représentant. Selon eux, « Trop, c’est trop ! ». Les partis politiques déplorent le pillage des minerais de la RDC, l’agression du Rwanda, ainsi que l’occupation illégale du territoire congolais par des militaires rwandais.
Ils ont, en revanche, réaffirmé leur détermination aux forces armées de la République.
« Le Kasaï-Oriental et toutes ces forces vives sont déterminées d’aller combattre au front avec les forces armées de la République pour éradiquer définitivement ces spirales phénoménales de guerre d’agression à répétition », a affirmé le représentant des partis politiques à cette manifestation, Paul Tshilumbu.
Pour sa part, l’abbé Pierre Kabamba, coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile, a lu le mémorandum des organisations non gouvernemental. « Nous, nous en voudrions si nous ne mettions pas en garde certains de nos compatriotes, la sournoiserie, et la traitrise dont ils usent allègrement leur fera payer tôt ou tard », a-t-il déclaré.
Avant l’intervention du gouverneur de province intérimaire, Jeannette Longo Musuamba, une prière a été faite à l’intention de la RDC et de ses militaires par le Pasteur Clovis Tshiala.
Dans sa réponse aux cris des manifestants, Jeannette Longo Musuamba a mentionné les agresseurs de la RDC :
« Ce n’est pas Kigali qui nous fait la guerre, ce sont les pays puissants. Que le G8 se retire ! Prions pour le Chef, prions pour notre pays. Nous allons vaincre. »