Plus d’une dizaine des Maï-Maï bien armés ont occupé le campement des FARDC la nuit de mardi à ce mercredi 1er juin à Biambwe, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. C'est quelques heures après que les FARDC ont dégarni leur position.
Les militaires FARDC ont été déployés dans ce village au lendemain de l’assassinat du commandant local de la police nationale congolaise (PNC) par des miliciens Maï-Maï. Cela remonte à un peu plus d’un mois.
La présence des militaires déployés sur le lieu, avait rassuré les habitants de Biambwe contre toute menace et tracasserie des Maï-Maï.
Du coup, les soldats des FARDC ont tous quitté le village mardi, sans que personne ne sache le motif de leur mouvement. Ce mercredi matin, leur campement était déjà occupé par des miliciens Maï-Maï UPLC, s’inquiètent des habitants de Biambwe.
Des sources concordantes rapportent que ces Maï-Maï seraient venus groupement Mwenye, dans la même chefferie de Baswagha. Ils feraient partie de ceux qui sont regroupés à Kalunguta dans le territoire de Beni, en attente du processus de désarmement et démobilisation communautaire.
Le porte-parole des opérations Sokola1, le capitaine Anthony Mwalushay qui reconnaît cette situation, appelle la population au calme. D’après lui, ces militaires seront incessamment remplacés par une autre unité. Toutes les dispositions sont prises pour protéger la population de toute exaction de ces Maï-Maï, ajoute-t-il.