Ituri : le gouverneur Luboya dément un quelconque appui de la MONUSCO aux groupes armés

Le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya a affirmé, mardi 17 mai à Kinshasa, n’avoir jamais vu la MONUSCO apporter appui à un quelconque groupe armé.

Il a réagi ainsi aux allégations portées contre la MONUSCO par des jeunes du territoire de Mambasa, sur une « collaboration de casques bleus de la MONUSCO avec des groupes armés ».  

« Ça fait une année que je suis en Ituri et je n’ai pas encore vu la MONUSCO donner des armes que ça soit aux ADF ou à la CODECO et même pas à d’autres groupes armés ».

Le Lieutenant général Johnny Luboya a qualifié de « manipulation » les griefs portés contre la mission onusienne, en RDC.

« Quand vous parlez aux paisibles citoyens que le partenaire MONUSCO n’aide pas les groupes armés et cette population, qui vit dans des endroits reculés, peine à y croire et nous nous retrouvons face à ces genres de réactions » a fait savoir cet officier des FARDC.

Le 13 mai courant, des jeunes de Mambasa, à 165 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri) avaient manifesté contre la présence de la MONUSCO dans leur entité.

Ces manifestants fustigeaient ce qu’ils ont qualifié de « l’inaction » de la mission onusienne face à la montée de l’insécurité dans leur milieu de vie.

Lire aussi sur radiookapi.net: