La division provinciale de la santé/Sud-Kivu a notifié, la semaine dernière, 23 cas de rougeole la zone de santé de Lulingu, en territoire de Shabunda.
Cette structure affirme n’avoir enregistré aucun décès malgré la résurgence de cette épidémie.
Dans le territoire de Kabare, elle notifié jusqu’à samedi 7 mai, 17 cas de choléra.
Le chargé de communication à la division provinciale de la santé, Docteur Bahizire, explique la recrudescence par le refus de certains parents de vacciner leurs enfants :
Il a ainsi annoncé sans précision, une campagne de vaccination contre la rougeole pour augmenter la protection des enfants contre cette maladie.
« Et à Katana, en territoire de Kabare, connait déjà l’épidémie de choléra. Nous avons approvisionné la zone en médicaments de prise en charge. Probablement, nous saurons quand même contenir cette épidémie », a assuré le Dr Bahizire.
Les autorités sanitaires du Sud-Kivu recommandent à la population de bien respecter les mesures d’hygiène et les programmes de vaccination de routine, afin d’éviter ces maladies.
Depuis janvier dernier, la zone de santé de Lulingu a enregistré 190 cas de rougeole et celle de Katana, plus de 33 cas de choléra dont 2 décès.