Le point focal de la zone de santé de Butembo (Nord Kivu) Adélard Kambere a indiqué ce lundi 25 avril à Radio Okapi que le nombre de cas liés au paludisme a connu une augmentation de 2,2% pour le seul premier trimestre de l’année en cours. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Adélard Kambere estime que l’insalubrité dans la ville et la non-utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la zone périphérique de la ville, sont les principales causes de cette augmentation des cas de paludisme dans la zone de santé de Butembo.
« Nous incriminons ce qu’on appelle le non-assainissement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison par les habitants. Deuxième raison, la population de Butembo a l’habitude d’aller faire les activités champêtres en dehors de la ville. Là, ils ne sont pas protégés contre les moustiques, et retournent en ville avec la maladie, ce qui fait augmenter les cas », explique-t-il.
A titre de recommandations, le point focal de la zone de sante de Butembo interpelle chaque habitant à l’assainissement de son milieu de vie. Il demande également à l’autorité publique de faire ce qui est de son ressort dans ce domaine :
« Chacun est responsable d’abord de sa santé. C’est question de conscience. Que chacun puisse voir autour de lui, qu’est-ce qui peut être à la base de la pullulation des moustiques et faire de l’assainissent. Je demande aussi à l’autorité d’activer ou redynamiser les activités de la brigade d’assainissement, en vue d’évacuer régulièrement les immondices qui trainent sur la place publique, afin de protéger la population contre les moustiques ».
Adélard Kambere annonce la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide au cours du mois de mai prochain.