Le député national André Mbata est le candidat de l’UDPS pour remplacer Jean-Marc Kabund qui a démissionné de ce poste depuis le 31 mars.
Le groupe parlementaire CACH et alliés a déposé ce vendredi 22 avril à l’Assemblée nationale sa candidature.
Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, une délégation de députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec à sa tête, le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) a déposé, au service courrier du bureau de l’Assemblée nationale, le dossier de candidature d’André Mbata, au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Aujourd’hui, c’est le dépôt de candidatures en remplacement de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qui était membre du parti, il doit être remplacé par un autre membre du parti. Ici, je suis venu avec les autres collègues pour accompagner notre ami André Mbata pour déposer sa candidature au nom du parti », a expliqué Léon Mubikayi.
Selon le règlement d’ordre intérieur de la Chambre basse du Parlement, note-t-il, cette place revient à l’UDPS :
« Selon l’article 27 du règlement intérieur, c’est notre regroupement qui devait présenter la candidature et au sein du regroupement, c’est bien dit que c’est l’UDPS qui devait présenter la candidature. Et nous sommes convaincus que tous les collègues vont nous soutenir, que ce soit de la majorité ou de l’opposition ».
L’Assemblée nationale va organiser l’élection de son premier vice-président le mercredi 27 avril prochain. Le rapporteur de cette chambre a donné la précision à la plénière de ce vendredi.