La Société civile de la commune de Mususa à Butembo (Nord-Kivu) a lancé un appel de fond d’un dollar par ménage vivant dans cette commune, pour solder le paiement dû au constructeur du pont métallique, érigé entre les communes de Mususa et Bulengera, il y a quelques mois. Cet ouvrage d'importance capitale pour ces communes a coûté vingt et mille dollars américains.
Il a été réalisé en partie grâce aux cotisations des habitants et des parents d'une école riveraine, sur initiative d'une sœur religieuse, directrice de cette école.
Cependant, les initiateurs du projet, n’arrivent pas à solder le compte du constructeur de l’ouvrage, le reste étant estimé à au moins 8 000 dollars américains.
D’où l’appel à la générosité lancé vendredi 8 avril par le président de la société civile communale de Mususa, Moise Ndeke Yonge :
« C'est la sœur qui avait initié le projet. Mais après, elle s'est rendu compte que c'était un grand projet communautaire, qui nécessitait l'implication de tous. Son coût global était évalué à vingt et un mille dollars américains. Une grande partie du fond a été réunie grâce aux cotisations communautaires. Mais là, il reste encore une dette de sept ou huit mille dollars. Malheureusement la sœur directrice, initiatrice du projet est coincée par l'organisation qui a exécuté le projet. C'est ainsi qu'en notre qualité de société civile, nous appelons encore la population à payer la somme d’un dollar demandée par ménage, les dispositions sont dans les quartiers, quand vous payez on vous remet un reçu, et c'est l'évêque des anglicans, monseigneur Isse Somo qui est chargée de la conservation du fonds à la banque. A part ça, nous appelons à l'intervention de tous les bienfaiteurs de la communauté, des ONG de développement et pourquoi pas le gouvernement provincial ».