Les déplacés de Kwamouth vivant à Bandundu ville disent manquer les moyens de fêter en ce jour de Nativité de Jésus-Christ.
Se livrant ce mercredi 25 décembre à Radio Okapi, ces personnes affirment manquer la nourriture ainsi que les vêtements pour se réjouir en ce jour de Noël.
« Pour la fête de Noël, nous sommes en difficultés, nous manquons la nourriture, nous n’avons rien, nos enfants sont malheureux, ils n’ont même pas de vêtements pour la fête. Si vraiment nous sommes des Congolais, que l’Etat prenne soin de nous », a laissé entendre un père déplacé.
Sur leur site, situé au quartier Malebo, indique un reporter de Radio Okapi, la tristesse est lisible sur le visage des gens surtout les femmes et les enfants.
Parmi ces déplacées certains sont trouvés assis, mains sur la joue et pensifs, d’autres couchés, et d’autres encore en train de remplir quelques taches.
Bienvenu Kasiama est aussi déplacé de guerre de Kwamouth et père de famille, il ne cache pas son regret :
« Nous n’allons pas fêter, vraiment c’est une douleur et regrettable. Les enfants des amis, on a acheté pour eux de meilleur vêtement, de nouveaux modèles qui sont sortis, mais nos enfants restent avec une douleur là, ils s’approchent toujours auprès de nous pour nous poser des questions du genre : papa, qu’est-ce que nous allons manger ? Papa, comment est-ce que nous allons fêter ? Qu’allons-nous porter pour la fête de Noël ou de Bonne année ? Nous sommes vraiment cuits de toutes ces questions que nous posent les enfants ».
Ces déplacés n’ont pas non plus d’espoir de festoyer lors de la fête de la Saint-Sylvestre an 2025.
Ils souhaitent cependant que la paix et la sécurité soient restaurées à Kwamouth afin qu’ils retournent dans leurs milieux de vie habituels.