Pénurie du carburant : Le ministre des Hydrocarbures rassure

La station service Total rond point moulaert inondée des véhicules et des motos taxis venus se ravitailler en carburant, situation causée par une pénurie. Kinshasa, le 04 avril 2022.
Radio Okapi.Ph/Jonathan Fuanani

Situation tendue lundi 4 avril à Kinshasa à la suite des difficultés d’approvisionnement en carburant. Conducteurs, motocyclistes, privés et autres ont pris d’assaut les stations-service, pour tenter d’avoir l’essence.

Certains conducteurs ont, unilatéralement, revu le prix de la course à la hausse. Au niveau du gouvernement, Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a annoncé certaines mesures pour éviter la hausse des prix à la pompe. C’est notamment suppléer près de 42 millions de dollars américaisn juste pour le mois de mars et payer le manque à gagner aux sociétés pétrolières pour leur permettre de continuer d’acheter les produits.

Le ministre des Hydrocarbures a aussi assuré que le pays dispose d’un stock suffisant de carburant devantb permettre au pays de faire face à la crise observée actuellement dans le monde.

Comment expliquer cette situation ?

Pensez-vous que les mesures prises par le gouvernement pourraient éviter la pénurie des produits pétroliers en Rdc ?

 

Invités :

 -Tony Chermani, conseiller technique Aval du ministre des Hydrocarbures

 -Nixon Nzinga, président du conseil d’administration de l’Institut Pétrole et gaz IPG

 -Jean René Kibau, secrétaire général de l’union pour la défense des droits des consommateurs au Congo