Attaques du M23 à Rutshuru : « Une violation de l’accord pour la paix », estime Etienne Kambale


La reprise des attaques des présumés rebelles du M23 dans le Rutshuru est « une violation de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et ses voisins », a estimé mardi 29 mars le président d’une organisation locale FPJAD membre de la thématique bonne gouvernance de la société civile, Etienne Kambale. 

Pour cet acteur social, le M23 était déjà défait militairement depuis 2013, et mué en parti politique et ne possédait plus la capacité d’attaquer les Forces armées de la RDC (FARDC) sans le soutien du Rwanda. 

« Si le Rwanda ne retire pas ses troupes qui appui le M23, la RDC va s’assumer. Le M23 avait été défait militairement, il n’y avait même pas un village qu’ils occupaient, d’où sont-ils venus ce qu’ils ont bénéficier du soutien du Rwanda … », a indiqué Etienne Kambale. 

Il pense que la diplomatie congolaise doit agir parallèlement aux actions militaires. 

« Présentement, les troupes du M23 avec leurs alliés rwandais ont avancé sur plusieurs positions. Nous risquons d’avoir une surprise et perdre de grandes entités et Goma risque de se couper de Rutshuru, ce qui est inacceptable. Le Rwanda a violé délibérément cet accord, ils ont appuyé le M23 pour qu’il puisse prendre nos entités », a-t-il déclaré. 

Pour lui, la première étape serait que le gouvernement par le truchement du ministre des Affaires étrangères et notre représentant au Conseil de sécurité interpelle directement le Rwanda. 

Lire aussi sur radiookapi.net: