Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a séjourné jeudi 17 mars à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Là, il a présidé le conseil de sécurité provinciale. Sa mission avait pour objet d’identifier toutes les barrières illégales, érigées sur les routes de la RDC en général, et de cette province en particulier, dans le but de les supprimer, a-t-il signifié à la presse, au sortir de la réunion.
Selon le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, la multiplicité de ces barrières fait souffrir les Congolais. Daniel Aselo affirme avoir reçu l’engagement des autorités du Kwango d’y mettre fin.
« Si un Kwangolais quitte sa province pour aller à Kinshasa, il traverse 16 barrières légales et illégales, comprenez que c’est de l’argent qu’il doit faire sortir de sa poche. Les Congolais souffrent pour ça et le conseil des ministres dirigé par le Président de la République m’a demandé de faire ces missions d’itinérance pour que cette situation puisse totalement changer », a martelé le Vice-Premier ministre.
Pour lui, il est du devoir des autorités de tout faire pour que les « Congolais se promènent, prennent nos routes dans des conditions paisibles »