Le député national Olive Mudekereza a, dans un point de presse jeudi 17 mars à Kinshasa, invité le gouvernement à revoir le plan d’urbanisation et d’aménagement non seulement pour la ville de Bukavu, mais aussi pour d’autres grandes agglomérations du pays qui présentent des dangers permanents.
Cette interpellation fait suite aux catastrophes que connait le chef-lieu du Sud-Kivu, notamment les dernières pluies qui ont causé d’importants dégâts matériels.
Pour éviter la disparition lente de la ville de Bukavu, l’élu de Walungu demande au gouvernement d’agir maintenant pour éviter des morts inutiles et d’autres dégâts matériels importants.
« La ville de Bukavu mérite une attention particulière. C’est une ville qui a été conçue pour au moins de 100 000 habitants, aujourd’hui, on est au-delà d’un million. Imaginez-vous Bukavu qui était la beauté d’Afrique et du Congo est en train de disparaitre. Un jour, nous risquons de nous retrouver nous tous dans le lac Kivu. Aujourd’hui, pas demain, demain se construit aujourd’hui », s’inquiète le député Mudekereza.
Pour l’élu de Walungu, il faut que le gouvernement commence par Bukavu avec un plan d’urbanisation de nos villes. Il attire également l’attention de la population pour éviter des constructions anarchiques mettant leur vie en danger
Tout récemment, le mercredi 16 mars, une grande pluie s’est abattue dans la ville de Bukavu, faisant d’importants dégâts matériels. Deux corps sans vie ont été retrouvés le lendemain dans les caniveaux.