Depuis le début de l’année, huit personnes ont perdu la vie par la foudre dans la cité de Gungu dans la province du Kwilu. Le dernier cas en date est celui survenu le lundi 14 mars 2022, où une fillette est morte foudroyée. Selon la société civile, la population en colère a incendié la cuisine et l’installation hygiénique du chef du quartier Kinzenga, à qui elle attribue ce phénomène.
Il y a près d’une semaine, les femmes ne vont plus aux champs après la mort de l’une d’elles par foudre. Conséquence, on assiste à la famine dans cette contrée, rapporte à Radio Okapi Joachim Kusamba, président de cette structure citoyenne.
« La pluie s’est abattue hier après-midi, il y a la foudre qui s’est abattue sur une fillette de moins de 5 ans. Maintenant, la population ayant appris ça, cette population s’est mise en colère, a recouru à la justice populaire. Et la population est allée jusque chez le chef de quartier Kinzenga, et puis a incendié la cuisine ainsi que sa toilette», a fait savoir Joachim Kusamba.
Selon lui, « la population, qui a recouru à la justice populaire, pensait que le chef de quartier serait complice avec les auteurs de la foudre. Mais finalement il reste introuvable. La foudre là, les auteurs on ne les voit pas physiquement comme ça. Aujourd’hui, nous sommes déjà à la huitième personne foudroyée depuis le début de l’année, en majorité les femmes».
Cette situation, selon lui, crée une insécurité totale. "Ces femmes-là ont grevé parce que dernièrement il y en a une qui a aussi trouvé la mort à cause de la foudre. Alors comme nous sommes pendant la saison pluvieuse, elles ont décidées de rester dans des maisons au niveau des villages, pour ne pas vraiment être victime de la foudre a répétition qui sont en train de s’abattre de part et d’autre dans le territoire de Gungu. Et finalement, lorsqu’elles décident de ne plus aller aux champs, voilà maintenant comme conséquence, il y a la famine qui s’installe, il y a la rareté des produits agricoles», a déploré Joachim Kusamba.