Le président du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur, Fabien Mungunza espère que plusieurs problèmes sociaux de base longtemps déplorés par la population trouveront des solutions directement auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est en visite dans la province.
Son arrivée, samedi 12 mars à Mbandaka avec une dizaine de ses ministres, constitue un soulagement pour la population, a déclaré la société civile de l’Equateur.
« Nous pensons que la présence du Premier ministre ici sur place lui permettra de palper de son propre doigt la réalité du terrain. La crise politique que vit la province mérite une attention particulière, afin que des solutions soient apportées à cette crise », espère Fabien Mungunza ?
Il y a également des problèmes liés au social et à l’économie. Les services sociaux de base ne remplissent pas le rôle attendu d’eux, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’électricité, de l’eau, des infrastructures routières, notamment la voirie tant urbaine que rurale.
« Même les cas de naufrage sur les rivières et les cours d’eau. Les grèves à répétition dans le secteur de l’éducation. Et donc, la formation de nos enfants pose un problème! La rétrocession qui, semble-t-il, ne vient plus. Et donc le fonctionnement à la base est bloqué », a poursuivi Fabien Mungunza.
Il estime que cette visite offre une opportunité au Premier ministre de "se saisir de tous ces dossiers-là. Il pourra lui-même entrer en contact avec toutes ces difficultés et pouvoir y apporter à temps opportun des solutions appropriées ».
Fabien Mungunza a exprimé le vœu de voir le Premier ministre et sa délégation échanger aussi avec les différentes tendances de la société civile de l’Equateur.
Sama Lukonde est le premier chef de gouvernement congolais à visiter l’Equateur depuis environ quarante ans.