Les travaux de construction de la Cathédrale Mama wa Amani (Notre Dame de la Paix), du diocèse de Goma, ont pris du retard. C’est en 2014 que la première pierre de construction de la Cathédrale de Goma fut posée. Les initiateurs du projet avaient prévu son inauguration en 2018.
Mais, aujourd’hui, devant la gigantesque bâtisse toujours en chantier, une fidèle se pose des questions légitimes qui traduisent son inquiétude :
« Tout celui qui passe par ici apprécie cette construction! Celle-ci constitue d’ailleurs la référence pour toute adresse à Goma. [Mais] beaucoup s’interrogent : est-ce que ça va se terminer un jour? ».
La nouvelle cathédrale de Goma en construction est en effet une œuvre complexe, bien que suscitant de l’admiration des passants :
« Apparemment, il y a aussi des caves en-dessous de la cathédrale. Ça parait beau alors que c’est encore un chantier. Et, je présume que lorsqu’ils vont finir, ça sera meilleur que ce qu’on voit aujourd’hui».
La cathédrale de Goma en construction doit remplacer celle engloutie par la lave volcanique de Nyiragongo, en 2001.
Avec une capacité de 3 500 places assises, elle serait la 3ème d’Afrique par sa capacité d’accueil. Ce, après la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, au Sénégal.