Cancer du col de l’utérus : facteurs de risque, prise en charge médicale et moyens de prévention

En RDC, l'incidence du cancer du col de l'utérus est estimée à 30 ou 35 pour 100 000 habitants, selon l’Association Internationale du Cancer de Sein (ASSICAS/ RDC). À Kinshasa, la capitale, on estime à 3 500 le nombre de nouveaux cas par an. Dans cette situation géographique, malheureusement, l'incidence coïncide avec la mortalité, car les patientes arrivent généralement dans les structures de santé au stade avancé de la maladie. - Quels sont les facteurs à la base de cancer du col de l’utérus ? - Comment se fait la prise en charge médicale et quels sont les moyens de prévention du cancer de l’utérus ?

Marcel Ngombo s’entretient sur ce thème avec Dr Modia Sandrine, experte en gynécologie obstétricienne et médecin directeur général des Cliniques des anges.

Célestin Katshunga Madi, coordonnateur de l’Association Internationale du Cancer de Sein (ASSICAS/ RDC) a aussi pris part à cet entretien.  

/sites/default/files/2022-03/08032022-cancer-du-col-de-l-uterus-facteurs-des-risques-prise-en-charge-medicale-et-moyens-de-prevention-45_minutes_14_secondes.mp3