Les partenaires de l'éducation participent, du 23 au 25 février, à un atelier sur vulgarisation du code de bonne conduite du personnel enseignant. Cette formation vise également à contribuer efficacement à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l'éducation. Il sera également question d'élaborer les plans d'action opérationnels de la province éducationnelle Maniema 1, pour l’exercice 2022-2024.
Selon le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Jean-Pierre Yoy Bokete, « le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique a institué par arrêté le code de bonne conduite du personnel enseignant pour que cet enseignant puisse nécessairement réglementer son comportement dans le milieu scolaire vis-à-vis de lui-même, de l'apprenant, de la communauté et vis-à-vis des autres partenaires éducatifs ».
En tant que modelé, a-t-il poursuivi, « le comportement de l’enseignant doit influencer celui de l’élevé. L'enfant doit, soit copier négativement certains comportements de l’enseignant, soit fuir le milieu scolaire à cause des abus de l’enseignant ».
C’est pourquoi, pense Jean-Pierre Yoy Bokete, « il faut sensibiliser tout le personnel enseignant sur le code de bonne conduite, y adhérer et prendre des dispositions pour signer l'acte d'engagement par rapport à ce code dans l'exercice de son métier ».