Trois écoles sont menacées d’être emportées par des érosions dans la commune rurale de Dibaya Lubwe, au territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Les eaux des pluies et des constructions anarchiques sont à la base de cette menace érosive, selon l’administrateur du territoire, Jean Marie Lasswe qui lance l’alerte.
Cette autorité locale précise que même la route qui mène vers le port de Dibaya Lubwe est déjà coupée par ces mêmes érosions.
Jean Marie Lasswe sollicite l’intervention du gouvernement pour lutter contre ces ravins :
« Dibaya Lubwe est une commune rurale qui se trouve à 132 km d’Idiofa chef-lieu du territoire. C’est une commune rurale très importante du point de vue trafic fluvial où on trouve plusieurs bateaux accostés pour transporter des produits agricoles. Mais la route qui accède au port est coupée. Les véhicules se débrouillent à partir des parcelles des particuliers pour arriver au port. Il y a trois instituts qui sont visés par cette érosion. Il y a l’institut Ngian, il y a l’institut Tangeza, et le collège Ntoni.»
Pour l’administrateur du territoire d’Idiofa, il faudra de grands moyens pour venir à bout de ces érosions.
« Là, il faudra l’intervention de grosses machines, des tracteurs et autres. Nous demandons que le gouvernement puisse intervenir, il faudra en tout cas qu’on puisse trouver la solution sinon ça sera vraiment très difficile pour cette population de Dibaya Lubwe », explique-t-il.
Entre-temps, les écoles, en danger permanent, continuent de fonctionner avec prudence.
« Jusque-là, les écoles n’ont pas encore de choix, ils sont en train d’étudier comme ça, très vigilants aussi. Parce que quand il pleut alors ils sont en train de voir l’avancée justement de l’érosion », s’inquiète Jean Marie Lasswe.