Le sénateur Augustin Matata Ponyo a été interdit de quitter Kinshasa samedi 19 février vers 19 heures (20hTU) à l’aéroport international de N'djili. Il voulait se rendre à Lubumbashi pour enterrer sa sœur, selon l’un de ses avocats.
Me Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats de l’ancien Premier ministre qui a confirmé l’information à Radio Okapi, a précisé que c’était le service de l’immigration qui lui a signifié cette interdiction de voyager pour Lubumbashi. Cette décision émanait de la haute hiérarchie, d’après ce service.
Me Onyemba a affirmé que le sénateur Matata Ponyo avait perdu sa grande sœur biologique, morte à Lubumbashi. Il a voulu faire le déplacement de Lubumbashi pour son enterrement
« Il était accompagné de famille. Tous les membres de sa famille ont pris la direction de l’avion. Quand il arrive son tour, il s’est vu confisquer par les agents de l’immigration sa carte d’embarquement et après plus d’une heure de retard de départ de vol, ce service est revenu vers lui pour lui signifier le fait qu’il ne pouvait pas faire le déplacement de Lubumbashi pour enterrer sa sœur du fait de la décision de la hiérarchie », précise l’avocat.
Il dit regretter et dénonce « avec la plus grande énergie le fait, parce que dans un Etat de droit, si un citoyen simple peut faire les mouvements, d’aller et revenir tel que consacré par la constitution, il est inadmissible de constater qu’un sénateur ne peut pas voyager ni à l’extérieur ni à l’intérieur de son pays, même quand il s’agit d’un cas de mort…»
Me Onyemba attire l’attention de l’opinion sur le fait que, selon lui, « Matata Ponyo est désormais dans une sorte de prison à ciel ouvert ».