Lubero : lancement des travaux de construction du marché moderne à Kanyabayonga, financés par la MONUSCO


La société civile et le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga se sont félicités du lancement des travaux de construction mardi 15 février d’un marché public moderne dans cette commune rurale.
Selon eux, ce projet financé par la MONUSCO est une réponse à un grand besoin de la communauté, car il permettra de booster l’économie de la région.

Ce projet financé à près de cent mille dollars américains par la MONUSCO, permettra de construire des hangars modernes, des toilettes, un bureau pour le comité du marché et d’installer un éclairage public.
Le projet va contribuer à la réintégration socio-économique des ex combattants, jeunes à risque et femmes vulnérables qui vont exécuter les travaux, mais aussi aider au relèvement économique de la communauté. 

Le président de la société civile de Kanyabayonga, Daniel Sengemoja salue cette démarche de la MONUSCO :
« C’est Kanyabayonga qui fait la capitale de toutes les entités campagnes environnantes, Miriki ,Luofu,Kamandi presqu’un peu partout ailleurs. Donc quand une entité -centre de toutes les autres entités de campagne pouvait rester sans un marché, ça pouvait être une façon de ne pas permettre une circulation monétaire. A la fin de la construction du marché, c’est l’économie de l’entité qui va vite monter par ce que dans le temps, les gens vendaient dans des conditions vraiment bizarres ». 

Le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga, Chrysostome Fatiri, souligne pour sa part que ce projet est le premier du genre dans son entité.
il ajoute que les populations rechignent à payer les taxes. Mais avec ce marché qui répondra à leurs besoins, il espère qu’elles s’acquitteront facilement de leur devoir fiscal.

Lire aussi sur radiookapi.net: