Lubumbashi : l’UNICEF remet des équipements de la chaîne de froid au PEV

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), à travers son chef de bureau de Lubumbashi, a remis mercredi 9 février un lot d’équipements au ministre provincial de la santé. Ces équipements de la chaîne de froid, qui constituent un appui au Programme élargi de vaccination (PEV), sont destinés aussi différentes aires de santé de la province.

Le lot est constitué de 38 réfrigérateurs solaires, dont 13 ont une capacité chacun de 207 litres. Ils sont destinés aux bureaux centraux. Les 25 restants de 52 litres chacun iront aux centres de santé. En dehors de ces réfrigérateurs, l'UNICEF a aussi remis 10 congélateurs et 250 glaciaires. Ces équipements de chaîne de froid ont été acquis aussi avec l’appui du gouvernement japonais et de Global alliance vaccination ( Gavi), qui est un groupe des bailleurs qui appuient la vaccination dans le monde. Le coût total pour ces premiers lots et leur installation est de 438.000 dollars. Les équipements ainsi remis constituent une couverture de 52% des aires de santé de toute la province du Haut-Katanga.

Prochainement, 320 autres réfrigérateurs seront mis à la disposition du programme élargi de vaccination pour atteindre les 100% de couverture de toutes les 400 aires de santé que compte le Haut-Katanga. Cet objectif sera atteint avec l’appui de la Banque mondiale. Cette chaîne de froid facilitera aussi bien la conservation du vaccin de routine que celui contre la COVID-19.  

Le ministre provincial de la santé a salué cet acte, estimant qu'il constituait un motif de satisfaction pour la province du Haut-Katanga. Selon lui, la vaccination constitue  un pilier de prévention contre les maladies évitables.  

Lire aussi sur radiookapi.net: