Trois personnes d’une même famille ont été assassinées la nuit de dimanche 6 février vers 21 heures, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les victimes, toutes des femmes respectivement âgées de 70, 50 et 22 ans, la belle-mère, la belle-fille et la fille, ont été abattues de sang-froid par des hommes armés qui ont fait éruption dans leur domicile situé au quartier Cikonyi, dans la Commune de Bagira.
Le Bourgmestre de Bagira, Patience Bengeya renseigne que ces bandits ont abattu leurs victimes sans autre forme de procès . Le père, qui travaille comme sentinelle, était absent au moment des faits.
La fille de 22 ans laisse derrière elle un bébé de deux mois.
« Un groupe de personnes armées est apparu chez Mr Mwenze qui est sentinelle en ville, ils ont retiré sa mère, sa femme de 50 ans, et sa fille de 22 ans. Ils les ont retirées dehors avant de les abattre, leur ôtant ainsi la vie. Je ne connais pas encore le mobile de cet assassinat », a affirmé le bourgmestre de la Commune de Bagira.
La société civile urbaine de Bukavu a exprimé son regret face au regain d’insécurité depuis quelques mois dans la ville de Bukavu et met en cause l’efficacité des services de sécurité.
« C’est un regret de constater que l’insécurité est devenue monnaie courante dans la ville. Cela prouve à suffisance que les services de sécurité n’ont pas su développer des mécanismes pour lutter contre l’insécurité au niveau de la ville », a déploré le président de la société civile urbaine, Jackson Kalimba.
Le 24 janvier dernier, trois armes AK47 et cent quatorze minutions ont été ramassées dans un champ dans ce même quartier.