Faciliter les échanges économiques entre la RDC et les autres pays du corridor central, c’est l’un des objectifs du projet de la route Uvira-Bukavu dans le Sud-Kivu. L’échange entre le président du Sénat, Bahati Lukwebo et la délégation du corridor central qui travaille sur ce projet d’intérêt stratégique pour la RDC et pour toute la région du corridor central a eu lieu mercredi 2 février à Kinshasa. Les études de faisabilité ayant déjà été réalisées avec le financement de la Banque africaine de développement (BAD), l’heure est à la réflexion pour mobiliser les fonds pour les travaux proprement dits, a indiqué le secrétaire exécutif de l’Agence de transit du corridor, Dieudonné Dukundane.
« Il s’agit de la route qui relie les villes d’Uvira et Bukavu dans la province du Sud-Kivu. C’est une route d’intérêt stratégique non seulement pour la RDC mais également pour toute la région du corridor centrale, parce que pour ceux qui connaissent la géographie, c’est une route, une fois réhabilitée, servira tous les pays de la sous-région, la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda », a expliqué Dieudonné Dukundane.
« Nous avons pu mobiliser les fonds pour les études de faisabilité. La première section d’Uvira jusqu’ à Luberizi, 50 kilomètres a déjà était couverte. Les rapports définitifs sont déjà déposés, soumis au ministère des Transports et au ministère des Travaux publics ici à Kinshasa. Et la deuxième partie de Luberizi jusqu’ à Bukavu, 80 kilomètres. Nous allons également mobiliser les fonds pour les études de faisabilité et très prochainement le consultant va se mettre à l’œuvre », a détaillé Dieudonné Dukundane.