L’INTER, plateforme de la société civile dans sa diversité, lance un appel aux autorités congolaises pour que l’année 2022 soit différente de 2021 dans plusieurs secteurs de la vie. Dans une déclaration faite à la presse jeudi 27 janvier à Kinshasa, elle encourage le Chef de l’Etat à continuer ses consultations populaires dans toutes les provinces du pays afin de connaitre les vrais problèmes de la population.
Cette plateforme citoyenne appelle également le gouvernement congolais à se pencher en cette année 2022 sur les vraies questions sociales de la population.
La présidente de la plateforme, Kathy Kalanga, a énuméré ces vrais questions :
« La desserte en eau potable, en électricité, la question de l’éducation, la paie des fonctionnaires, les militaires, le problème des transports, de la santé ».
Elle recommande, par ailleurs, au Parlement « d'accorder un pourcentage considérable aux budgets alloués aux services sociaux de base. Je cite éducation, santé, eau, électricité, infrastructures, etc. »
Quant à ce qui concerne les élections prochaines, elle demande au Chef de l’Etat « de suivre de près, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, le processus électoral ; de manière que la CENI respecte l’échéance de 2023, piste des solutions qui contribuent à la bonne marche du pays ».
L’INTER demande, par ailleurs, à la communauté internationale d’appuyer le gouvernement dans ses efforts pour le rétablissement de la paix et l’accompagner dans son programme de développement.