Deux-cent-neuf réfugiés burundais, soit soixante-dix-huit ménages, du camp de Lusenda, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, ont été rapatriés ce mercredi 26 janvier, dans leur pays d’origine. Il s’agit d’un premier convoi des réfugiés au cours de cette année.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), a convoyé les camions transportant ces réfugiés jusqu’à la frontière congolaise de Kavimvira ; avant de les remettre à la Direction générale du rapatriement, réinsertion et réinstallation (DGRRR) du Burundi. Plus d’une dizaine de véhicules transportant ces réfugiés burundais ont traversé la frontière de Gatumba.
Une des deux premières personnes à fouler le sol de leur terre, plus de cinq ans après le refuge en RDC, ont affirmé leur satisfaction :
« Je vois que la paix est déjà rétablie chez nous. Même nos frères qui étaient rapatriés avant nous, nous l’avaient confirmé. C’est pourquoi nous sommes motivés de rentrer aujourd’hui. »
Aussitôt accueilli par les autorités burundaises, ces rapatriés volontaires vont transiter au centre de Gihanga, à 7 kms de la frontière. Sur place, ils passeront 48 heures pour les formalités d’usage et la remise des paquet retour avant leur réinsertion sociale.
« Le gouvernement du Burundi s’est très bien préparé pour accueillir ses concitoyens. Au mois de novembre 2021, nous avions été en mission de sensibilisation à Lusenda et Mulongwe dans les camps des réfugiés burundais. Nous avions constaté ensemble qu’ils ont la soif de rentrer dans leur pays natal », a précisé Nestor Bimenyimana, le directeur général de DGRRR du Burundi.
Il a par ailleurs remercié le gouvernement de la République démocratique du Congo, « qui a vraiment senti les larmes des réfugiés burundais qui voulaient rentrer au pays et qui a compris notre volonté d’accueillir nos citoyens. »
Selon l’officier de protection du HCR à Baraka, Jean Siriac Grahoun, quinze mille réfugiés burundais candidats au retour volontaires ont été enregistrés. Ils seront rapatriés au cours de cette année, si les contextes sécuritaire et sanitaire le permettent.