Tanganyika : la milice Hapa na pale signe sa première attaque de l'année au village Lumumba

content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/16412809473561129548766.png
Les miliciens Twa de groupe Hapa na pale ont lancé leur première attaque de l'année 2022 dans la nuit de dimanche à lundi 3 janvier au village Lumumba sur l’axe Bendera à 125 kilomètres au nord de Kalemie (Tanganyika). La société civile locale déplore les pillages de maisons et le kidnapping de trois personnes.

La première incursion de l’année 2022, perpétrée par la milice Twa, a ciblé le village de Lumumba. Les victimes rapportent avoir fait l’objet des pillages systématiques dans leurs maisons.

Un membre de la société civile locale confirme l’attaque:
Hh
"L’attaque est partie à 21 heures locales. Ils ont tout pillé dans le village. Ils ont aussi ligoté et enlevé le chef du village, et deux autres habitants, après avoir fracturé son épouse. Ils les ont libérés quelques heures plus tard avec promesse de revenir dans le village."

Il assure que ce sont des miliciens Twa du groupe "Hapa na pale qui ont organisé cette attaque. Ils proviennent de la forêt environnant le secteur de Lumumba. La sécurité n’y existe pas."

Les victimes font observer que les pillages ont touché toutes les maisons du village. Cette situation survient alors que les habitants viennent de passer toute une semaine d’accalmie et sans incident sécuritaire.