Le ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur ad intérim de province du Sud-Kivu, Théophile Kiluwe, lance un appel à l’unité de toute la population de cette province.
Il promet de travailler en étroite collaboration avec l’assemblée provinciale pour l’intérêt général de la population. Il l’a dit ce dimanche 12 décembre à Radio Okapi.
« Nous invitons la population à bannir le tribalisme, parce que quand nous suivons tout ce qui commence à se dire dans les réseaux sociaux, cela perturbe la cohésion sociale. Et ce n’est pas bien. Enfin je m’engage à entretenir une franche collaboration avec l’assemblée provinciale qui est un l’organe délibérant et l’organe budgétaire. Je pense qu’à travers cette franche collaboration, la province du Sud-Kivu et sa population trouvera son compte », a dit Théophile Kiluwe.
Le ministre provincial de l’intérieur assume désormais l’intérim du gouverneur de province après la suspension de Marc Malago, vice-gouverneur pour « insubordination » par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito. Cette décision était contenue dans un arrêté signé le 8 décembre.
Il a été reproché au vice-gouverneur de province de n’avoir pas répondu à deux invitations pour « consultations » à Kinshasa. Cela après le récent vote de la motion de censure contre le gouverneur Theo Ngwabidge et son équipe.