Le prix de la mesurette de maïs baisse sensiblement sur le marché à Kabinda, chef- lieu de la province de Lomami. Ce samedi 11 décembre, une mesurette de 3 kilo et demi de maïs revient à deux-mille-cinq-cents voire deux-mille-trois cents Franc congolais (1,15 USD), alors qu’il y a une semaine, son prix variait jusqu’à six-mille francs congolais (3 USD).
L’administrateur du territoire de kabinda, en charge des questions politiques et administratives attribue cette baisse à la sensibilisation menée par le maire de la ville auprès des femmes vendeuses de maïs appelées Kayalistes.
Pour d’autres sources sur place, la campagne des fourmis ailées, qui avait poussé les agriculteurs à suspendre momentanément l’agriculture, ayant pris fin, ces derniers sont retournés aux champs pour la récolte du maïs. Ce qui explique la baisse du prix de cette denrée sur le marché.
Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi le 6 décembre, le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo, Jean Kikangala indiquait déjà que les premières récoltes qui débutaient aller contribuer à la diminution du prix du maïs sur le marché de Kabinda.
Il avait exhorté le gouvernement à réhabiliter les routes de desserte agricole pour faciliter le transport de grande quantité de maïs de centres de production vers les centres de consommation.