« Avec beaucoup de détermination, nous sommes capables de transformer nos rêves en réalité », a déclaré mercredi 24 novembre à Kinshasa, le Président de la République, Felix Tshisekedi, qui a assisté à l’ouverture de la conférence DRC Africa Business Forum.
Ces assises de deux jours qui se tiennent au Palais du peuple, ont pour thème : « Développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies renouvelables ».
Felix Tshisekedi a appelé tous les pays africains à se ranger autour de lui afin de réaliser leurs rêves.
Le Chef de l’Etat a ensuite visité deux voitures électriques exposées sur place, au Palais du peuple.
Ces véhicules appartiennent à l’entreprise Mopepe solutions. Son responsable commercial, Cerdick Kabeya parle du fonctionnement de ce véhicule.
« Ça roule normalement comme tous les véhicules. Mais vous n’avez pas besoin de l’entretien pour ceux-là. Il y a juste des plaquettes à changer. Vous ne mettez pas de carburant, parce que c’est 100% électrique », a expliqué M. Kabeya.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a pour sa part, indiqué que plusieurs autres partenaires ont rendu possible cette rencontre. Il a cité à titre illustratif, les Nations unies et l’AfreximBank.
Plusieurs invités venus de plusieurs pays du monde, sont présents à Kinshasa. Parmi eux le représentant de la Compagnie Sud South Group, qui est dans l’exploitation des minerais. Son Représentant Uwe Naher attend de prendre part active aux ateliers.
« Le travail s’est déroulé dans les sessions techniques. J’ai une grande chance de discuter de cette matière de la fabrication des batteries pour la première fois », a indiqué Uwe Naher.
Plusieurs personnalités ont participé à l’ouverture de ces assises parmi lesquelles, le Président de la République zambienne, le ministre gabonais de l’Industrie, représentant d’Ali Bongo.