La MONUSCO a remis ce vendredi 19 novembre à l’armée congolaise le nouveau camp qu’elle a érigé pour elle à Kididiwe dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Le commandant des opérations Sokola 1 se réjouit de voir ses hommes disposer de ce camp alors qu’ils sont actuellement engagés dans les opérations contre les groupes armés dans cette région en proie à l’activisme des groupes armés.
Kididiwe est un ancien bastion des ADF. Reconquis par l’armée congolaise, la MONUSCO y a érigé un camp où seront positionnées des troupes des FARDC qui sont actuellement en opérations contre les groupes armés dans la région de Beni.
Le commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, général Bertin Mputela est satisfait de cette réalisation :
«Je suis très content et ravi. Je ne m’attendais pas à cette réalisation. Nous sommes maintenant à la fin, la MONUSCO nous a remis ce beau site. Je suis très content pour l’hébergement de mes militaires. C’est un grand site. Maintenant on l’a conquis et la MONUSCO nous a aidés à mettre les tentes pour les militaires et pour les opérations. »
Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni, Abdourahamane Ganda, explique que la remise de ce camp aux FARDC fait partie d’une stratégie destinée à augmenter les capacités opérationnelles de l’armée congolaise.
«Ceci fait partie de notre stratégie de combat contre les groupes armés qui consiste à les délocaliser. Et une fois qu’ils sont délocalisés, on crée les conditions pour que les FARDC prennent le contrôle de la zone et la domine. Désormais Kididiwe a été débarrassé de tout groupe armé et désormais les FARDC vont s’y installer de façon durable pour maîtriser et dominer la zone »,a-t-il soutenu.
Abdourahamane Ganda annonce que quatre autres camps comme celui de Kididiwe seront construits et remis à l’armée congolaise.