Sud-Kivu : la mutuelle de santé des enseignants en voie de devenir une réalité


Le gouvernement a débloqué les fonds pour l’effectivité de la mutuelle de santé des enseignants de la province du Sud-Kivu, a annoncé mercredi 17 novembre à Radio Okapi, le président du syndicat des écoles catholiques, SYNECAT/Sud-Kivu, Jacques Cirimwami.

D'après lui, le ministère du budget a d’ordonné la domiciliation du quota que le gouvernement central libère en faveur des enseignants du Sud-Kivu pour l’appui à la mutuelle de santé des enseignants.

Ceci, s'est-il réjoui, est l’un des acquis issus des négociations de Kisantu au Kongo-Central entre gouvernement Congolais et banc syndical.
 
« La mutuelle de sante sera bientôt une réalité au Sud-Kivu, parce que le gouvernement venait de donner des orientations exigeant le comité de paie de faire la domiciliation des fonds de cotisations des enseignants du Sud-Kivu à partir du mois d’octobre qui vient de s’achever. Et, alimenter les comptes de la mutuelle de santé des enseignants du Sud-Kivu. Et donc, nous attendons notre retour à Bukavu pour qu’on voie combien le gouvernement a libéré pour notre compte. Et là ça concerne nos cotisations régulières, on ne va pas soutirer à l’enseignant quelque chose c’est notre argent qu’on avait toujours retenu depuis 2010 que le gouvernement vient de libérer en notre faveur », a indiqué Jacques Cirimwami.

Saluant l’implications des autorités à plusieurs niveaux, le président du SYNECAT/Sud-Kivu a déclaré :

« C’est le fruit d’une grande diplomatie, partant de notre gouverneur de province, l’assemblée provinciale, jusqu’à ce que la ministre de la Prévoyance sociale a donné un acte d’agréement et aujourd’hui le ministre de budget a exécuté en exigeant que l’on puisse libérer l’argent pour cette mutuelle de santé ».

Lire aussi sur radiookapi.net: