La mission du parlementaire belge, conduite par le ministre d’Etat André Flahaut, s’est entretenue lundi 1er novembre à Kinshasa, avec les bureaux de deux chambres du Parlement congolais. Le renforcement de la diplomatie parlementaire entre la RDC et le Royaume de Belgique et le réchauffement des relations bilatérales entre les deux Etats ont été au centre de ces échanges.
« Nous entendons, par nos contacts ici, donner le signal que nous volons effectivement intensifier les rapports entre le Congo et la Belgique, en commençant notamment par les rapports entre les assemblées parlementaires », a affirmé André Flahaut à la presse.
L’organisation de la grande foire des entrepreneurs, qui s’ouvre ce vendredi à Kinshasa, a été aussi abordée. La délégation belge dit vouloir en effet renforcer le partenariat entre Start Up et entrepreneurs des deux pays.
Cette visite aboutira à la signature d’un protocole d’accord entre deux Parlements pour se soutenir mutuellement dans plusieurs domaines. L’accord porte notamment sur l’échange des informations et expériences parlementaires.