Le pont Kasaï a été réhabilité mercredi 27 octobre dans la ville de Tshikapa. Inauguré par le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, cet ouvrage permet la connexion entre Kinshasa et l'ex-Katanga, en passant par les provinces de l'espace Kasaï s’était effondré l’année passée. Cette situation avait suspendu le passage des véhicules, rendant difficile le trafic et le passage des piétons.
Les travaux de réhabilitation de ce pont ont été exécutés par l'Office des Routes avec le financement de la République, à travers le Fonds national d'entretien routier, FONER. Pour finaliser ce pont et le mettre à la disposition du public, 670 000 dollars américains ont été débloqués.
Devant la foule et plusieurs autorités présentes à cette cérémonie, dont le gouverneur du Kasaï, le ministre des Infrastructures et travaux publics a appelé au respect des tonnages pour le passage. Et ce pont peut supporter la charge de 25 tonnes.
Une occasion pour Alexis Gisaro de demander à la population de protéger cet ouvrage d’intérêt commun. Construit depuis l’époque coloniale, le pont Kasaï s’était effondré en octobre de l’année dernière, suite au non-respect du tonnage.
Les élèves avaient été pénalisés pour faire la traversée et aller à l’école. Les commerçants ne pouvaient pas aussi bien faire leurs activités, surtout par véhicules. Après la coupure du ruban symbolique et la remise à l’utilisation de ce pont, la population locale s’est estimée soulagée après un temps de calvaire vécu à la suite de l’effondrement de ce pont.