La zone de santé de Mulungu dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu enregistre un taux de mortalité très élevé due à la malnutrition sévère qui sévit dans la zone depuis huit mois, rapporte le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Kigulube, Dr Kikukama Hubert. La plupart de victimes sont des enfants de 6 mois à 5 ans.
D’après le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kigulube, la malnutrition est provoquée par l’abandon des activités agricoles au profit de l’exploitation artisanale de minerais.
La population de Kigulube préfère aller creuser de l’or au lieu de cultiver pour avoir des produits vivriers. Conséquence, l’alimentation devient médiocre et non variée. Du coup, la population patauge dans la sous-alimentation qui conduit à la mort.
Dr Kikukama Hubert indique que son hôpital envisage lancer la campagne de sensibilisation de la communauté aux travaux champêtres.
En attendant, il lance un appel pathétique aux organisations humanitaires de venir en aide aux populations de Kigulube-Mulungu.