La rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu le lundi 04 octobre dernier sur l’ensemble du territoire national. Cependant, on note une reprise sur fonds des revendications, voir même de grève des enseignants. C’est le cas des enseignants des écoles catholiques. Ils demandent au gouvernement d’améliorer leurs conditions salariales selon ce qui a été convenu lors de la mise en route de la gratuité de l’enseignement. Les élèves s’ennuient dans les salles de classes. Aucun enseignant ne se présente pour donner les enseignements. Par ailleurs, certains enseignants déplorent des intimidations de la part des autorités de tutelle. - Quelles sont les causes de la grève des enseignants de la RDC ?
Jody Nkashama discute de ce sujet avec David Diatezwa et Jean Bosco Puna, respectivement président de l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) et secrétaire général du Syndicat National des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT).
Serge Bondedi, secrétaire général de l’ONG Young Men Association for Education (YMAE) et coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te » a aussi participé à cette interview.