Rentrée scolaire effective dans certaines écoles privées, mais timide dans les écoles publiques à Kindu | Radio Okapi

Rentrée scolaire effective dans certaines écoles privées, mais timide dans les écoles publiques à Kindu

(image d'illustration)Rentrée scolaire timide constatée dans une école publique de Matadi, le collège Ntetembua, le 12 octobre 2020. Radio Okapi/Ph. Nana Pluriche Mambu

La rentrée scolaire est effective dans certaines écoles privées, mais timide dans les écoles publiques. Après une ronde avec les autorités scolaires, le PROVED adjoint, Alain Kabwende Swedi a déclaré ouverte la rentrée avec certaines particularités. :

« La rentrée de ce jour été vraiment effective sur l'ensemble de la province éducationnelle. Signalons toutefois que dans certaines écoles, la rentrée était timide. Elle était timide par ce que c'est le premier jour, naturellement c'est comme ça, il y a de ces élèves qui sont partis en vacance, il y a aussi certains enseignants qui ne se sont pas présentés je ne sais pas si cela fait suite à l'appel qui était lancé par les syndicalistes », explique Alain Kabwende.

Une absence des enseignants déplorée par les responsables d'écoles :

« Avec l'effectif que nous avons déjà inscrit de 480 élèves, il n'y a que 56 élèves qui se sont présentés. Nous avons 36 enseignants. Le matin tous les enseignants étaient là et nous avons accueilli les enfants et d'un coup après quelques minutes, j'ai constaté que les enseignants partaient un à un. Et c'est comme ça que je suis resté seul avec les enfants. Les enfants sont seuls dans les salles des classes », note l’un des responsables d’école publique.

Cette situation inquiète même les élèves :

« Nous sommes déçus. Les enseignants sont là à l'école mais ils ne donnent pas cours », regrette un élève. 

Lire aussi sur radiookapi.net: