La cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022 aura lieu lundi 4 octobre à l’école primaire Bena Kabongo de la commune de Dibindi dans la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. Selon le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, deux millions de nouveaux inscrits des cycles primaire et secondaire sont attendus pour la reprise des cours après un mois de vacances.
Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), séjourne déjà à Mbuji-Mayi pour donner le go de la nouvelle année scolaire.
Cette rentrée s’effectue sur fond de la pandémie à Coronavirus et l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 1er octobre, le Président de la République avait chargé le Premier ministre de prendre les dispositions nécessaires afin que la rentrée scolaire sur toute l'étendue de la République, avec les mesures exceptionnelles pour les provinces sous état de siège.
Il avait notamment insisté sur la scolarité des enfants hébergés dans les orphelinats en âge de scolarité, pour qu'ils bénéficient de l'égalité des chances en matière d'éducation.
Parlant de la pandémie de la COVID-19, le Chef de l’Etat a insisté sur l’impératif d’instruire les chefs d'établissements à mettre en place des dispositifs pratiques pour le respect des gestes-barrières.