Une nouvelle attaque attribuée aux ADF a couté la vie à deux personnes dans le village de Musamambu dans le territoire de Beni le dimanche 05 septembre.
Selon la nouvelle société civile du Congo du territoire qui parle d’un bilan provisoire, plusieurs autres civils ont été pris en otage par les assaillants dans cette attaque qui a eu lieu dans la vallée de Mughalika (lire Mwalika) dans la chefferie de Bashu.
« Hier dans les avant midi, il y a eu incursion des ADF dans le graben, dans les parages de la vallée de Mwalika. C’est à Musamambu communément appelé « Hoberge » où l’ADF a fait la loi en tuant deux civils jusqu’à présent c’est encore provisoire et a réussi à prendre en otage plusieurs cultivateurs qui faisaient les champs dans le Graben à Mwalika », a indiqué, Moise Kipulutu, le coordonnateur la nouvelle société civile du Congo du territoire
Il ajoute qu’il est inadmissible que des civils soient tués alors que de nombreuses troupes ont été déployées dans la zone contre l’ennemi :
« C’est une situation qui est en train de nous inquiéter car la zone de Mwalika est surmilitarisé par les militaires qui sont engagés dans la traque des ADF. Mais voilà que, la population est en train de subir les exactions des ADF au moment où les militaires sont en train de déclarer victoire sur l’ennemi dans cette même vallée »
Moise Kipulutu qui se dit préoccupé par cette insécurité, invite les autorités militaires de mettre des moyens conséquents et d’équiper les FARDC pour qu’elles mènent à mieux sa mission sur le terrain.
« Nous appelons au gouvernement de voir comment fournir encore d’efforts en ravitaillant ces militaires en équipements appropriés et afin de changer même la stratégie pour une stratégie adaptée à l’ennemi afin de le neutraliser concrètement », a-t-il conclu.
Tous les efforts pour joindre le porte-parole des opérations Sokola 1 se sont avérés vains.