RDC : 22 morts dans deux attaques attribuées aux ADF à Beni

Jusque ce lundi 30 août, un déplacement important des habitants est observé dans ce coin du secteur de Ruwenzori (Beni), renseigne la société civile locale. Selon lui, ce déplacement fait suite aux affrontements du week end dernier, qui ont fait une vingtaine de morts ; d’autres personnes portées disparues et plusieurs maisons incendiées.

La première attaque a fait 19 morts, dont 10 femmes, selon Noel Muliwavyo de la cellule de contrôle de la société civile du territoire de Beni. Elle a eu lieu vendredi dans le village de Kasanzi/Kitovo dans le groupement Buliki.

Après cette attaque, attribuée aux rebelles ADF, plusieurs civils sont portés disparus. Une dizaine de maisons a été incendiée.

Le lendemain, trois personnes ont été tuées à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans une incursion des présumés ADF. Isaac Kavalami, président de la société civile locale, condamne cette attaque et appelle l'armée à réagir.

Dans un communiqué publié dimanche, le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a aussi condamné ces attaques. Pour l’ONG, ces actes sont une manière pour les ADF de combattre l’état de siège.

L’organisation appelle la population et les militaires à plus de vigilance pour mettre en déroute l’ennemi et ses complices.

Ces attaques ont entraîné un déplacement massif des habitants dans ce coin du secteur de Ruwenzori, selon le coordonnateur de la nouvelle société civile du secteur, Mumbere Meleki. Certaines personnes se dirigent vers Butembo et Maboya, tandis que d’autres prennent la direction de Kabasha et Beni, poursuit la même source.

Mumbere Meleki invite l’armée à rassurer la population, alors que des rumeurs d’une nouvelle attaque armée se propagent dans ce coin de Beni.

Nouvelle prolongation

L’Assemblée nationale a par ailleurs adopté lundi 30 août pour la septième fois consécutive le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il prend effet à dater du 3 septembre prochain, pour 15 jours. Cette loi sera transmise au Sénat pour seconde lecture.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: