L’historien Sidi Boniface a indiqué lundi 23 août à Beni que la traite des noirs est une cause lointaine du sous-développement de l’Afrique en général et de la RDC en particulier. Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale de la traite négrière et son abolition qui a été célébrée dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
« Au Congo, il y a eu plutôt le dépeuplement. On parle même de cent cinquante millions d’africains qui ont été déportés en Amérique. D’ailleurs, la traite des noirs, c’est une cause lointaine de sous-développement de l’Afrique. Parce que, trois siècles durant, cent cinquante millions d’africains ont été déportés là-bas », déclare Sidi Boniface.
Pour lui, « c’est une main d’œuvre importante qui devait servir pour le développement de l’Afrique ».
Sidi Boniface précise que ce phénomène est aussi à la base de la déstabilisation de tous les États traditionnels africains.
« Il y a par exemple la déstabilisation des États traditionnels de l’Afrique en général et du Congo en particulier. Il y avait des états traditionnels, les royaumes, les empires ; avec ce phénomène de traite, il y a eu une déstabilisation totale des états africains, des régions furent désorganisées et même des populations qui ont émigré en Amérique, il y avait même des villages qui se vidaient parce qu’ils devaient se sauver de la main des négriers » a-t-il martelé.