Le ministre congolais de la Santé, Jean Jacques Mbungani, a réceptionné, jeudi 5 août, un lot du matériel médical offert par la Banque mondiale.
Ce lot est notamment composé de :
Respirateurs
Concentrateurs
Lits
Matériel de réanimation.
Ce don entre dans le cadre de l’appui de cette institution financière internationale aux efforts du gouvernement dans la riposte contre la pandémie covid 19.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans les installations de l’entreprise Wagenia, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ce lot d'équipements médicaux estimé à 14 millions USD est destiné à 40 hôpitaux ciblés de la République démocratique du Congo.
« C’est important lot de matériels et équipement pour aider le système sanitaire dans notre pays, à hauteur de 14 millions de dollars, ce n’est pas seulement pour lutter contre la covid, mais également appuyer le vœu du chef de l’Etat qui est d’assurer à la population la couverture sanitaire universelle », a indiqué le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani.
Pour sa part, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Jean- Christophe Carret a souligné le rôle d‘appui de son institution :
« Notre rôle, il n’est pas seulement de financer ce lot de matériels mais il a surtout été d’aider le pays à accélérer l’acquisition de ces matériels auprès des fournisseurs. »
Par ailleurs, cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la vice- ministre de la Santé, du conseiller du président de la République chargé de la Couverture sanitaire universelle et du docteur Jean-Jacques Muyembe.