La Division provinciale de la santé (DPS) à Butembo au Nord Kivu est en rupture de stock de médicaments et d'intrants de prélèvement des échantillons pour lutter contre la Covid-19 depuis plus de trois semaines. Le coordonnateur intérimaire de cette entité sanitaire, Guy Makelele, l’a affirmé lors d’une conférence de presse organisée mardi 3 août à Butembo.
Guy Makelele indique que le laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) de Beni fonctionne difficilement faute de courant électrique, en plus du manque d'oxygène qui cause le décès de plusieurs malades de la Covid-19 dans son antenne.
« L’oxygène, pour ceux-là qui sont dépendants, c'est le traitement de prédilection. Lorsqu’on en manque c’est la catastrophe qui arrive. On a perdu des gens. Des personnes de Butembo ici qui sont décédées. En termes de cas pour le problème en lien avec l’oxygène, la semaine passée on en a perdu au moins 3. Donc ils arrivent à un niveau tel que la dépendance est très élevée, là il faut absolument avoir une bonbonne, il faut avoir de l’oxygène de manière permanente, on les a perdus », a déploré Guy Makelele.
Le coordonnateur intérimaire de DPS Butembo déplore également le manque des médicaments pour la prise en charge des malades, surtout les alités. Certains des malades ont dû être évacués à Goma par leurs propres familles en vue de leur faire bénéficier de l’oxygène, mais sont morts en cours de route.
« Et ça je dis 3 comme ça. Mais, dans d’autres structures on n’a pas le chiffre. Le problème d’intrants demeure, beaucoup de rupture en termes de médicaments, en termes de kits de prélèvement », a-t-il poursuivi.
Pour Guy Makelele, douze des seize appareils constituant le laboratoire INRB de Beni sont en panne à cause du courant électrique. Il en appelle à l’intervention urgente du gouvernement.