Le gouvernement de la RDC a décidé vendredi 30 juillet du renouvellement des 19 mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19 décidées lors du Conseil des ministres du 18 juin 2021.
En clair, selon cette décision, tous les bars, terrasses, discothèques et boites de nuits restent fermés. Cependant, les restaurants sont autorisés à fonctionner jusqu'à 21h00 à une capacité d’accueil ne dépassant pas 50 %.
Les manifestations publiques (réunions, célébrations mariages, réceptions après funérailles, anniversaires,...) se déroulant dans un espace extérieur privé clos ne devront pas excéder plus de 20 personnes.
Il est interdit les veillées mortuaires dans les funérariums et/ ou à domicile. Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante (50) personnes.
« L’Administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité d’accueil. Obligation est faite à tous les employeurs à faire preuve d’une gestion efficiente du personnel et le recours le cas échéant au travail à distance ou télétravail », note le conseil des ministres.
Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières tandis que les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% de leur capacité d’accueil lors des cultes et à respecter les mesures barrières, ainsi que la distanciation sociale.
C’est pour la troisième fois depuis le 18 juin de l’année en cours que ces mesures sont reconduites.