Sept candidats dont une femme ont été retenus mardi 20 juillet au poste de gouverneur de province par la commission chargée de réception et de traitement des candidatures instituée par l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS)/fédération de Mbuji-Mayi.
Ces candidatures seront soumises aux élections primaires au sein de la fédération de l’UDPS/Mbuji-Mayi pour obtenir une short liste à présenter aux autorités nationales de ce parti politique pour le dernier toilettage.
Les candidats retenus par la commission chargée de réception et traitement des candidatures sont notamment :
-David Mukeba Kalengayi, conseiller principal du Chef de l’Etat aux infrastructures.
-Jean-Paul Mbwebwa Kapo, actuel président de la fédération de l’UDPS/ Mbuji-Mayi.
-Jean-Nico Muamba Kamba, Edouard Mukendi Biayi tous deux secrétaires fédéraux, chargé respectivement de la justice et de la planification à l’UDPS/Mbuji-Mayi.
- Patrick Mathias Kabeya, membre du parti a la fédération de l’UDPS -Kinshasa.
- Serkas Kasanda et Nadine Magambu, tous deux députés nationaux.
D’après la commission de réception et traitement de candidatures, au total, 27 formulaires avaient été retirés, mais seuls 19 dossiers ont été déposés en bonne et due forme.
Depuis la fin de cette opération, des voix des membres de l’UDPS, continuent à manifester leurs ambitions pour briguer le poste de gouverneur de province vacant depuis la déchéance le 1er Avril par l’assemblée provinciale du gouverneur Jean Maweja Muteba.